Services de l’enseignant-ressource

L’intervention orthopédagogique (ressource) est un service offert aux élèves qui nécessitent un support additionnel afin de les aider à vivre du succès dans leur cheminement en lecture, en écriture ou en mathématiques. L’enseignant ressource peut aussi cibler des interventions pour améliorer l’organisation de l’élève, les bonnes habitudes de travail ou même le développement des habiletés sociales avec ses pairs.

Les interventions peuvent s’effectuer de différentes façons : individuellement, en petit groupe, hors classe et en classe. Le milieu le moins restrictif et le plus inclusif étant visé. Le but de l’intervention auprès de l’élève est un relâchement graduel des responsabilités afin d’assurer son autonomie. Les interventions peuvent être de courte, de moyenne ou de longue durée dépendant des besoins de l’élève et de la disponibilité du service.

L’enseignant ressource joue aussi un rôle de consultation auprès de l’enseignant de classe. Ces deux professionnels travaillent en étroite collaboration d’équipe pour aider l’élève à surmonter ses défis.

Lorsqu’un enfant est en mesure de recevoir ce service, il faut en informer les parents pour les garder au courant des besoins en apprentissage de leur enfant. La lettre d’information aux parents est conçue pour documenter que l’équipe-école a bien informé les parents des services qui sont offerts à leur enfant.