L’été s’en vient!

Nos orthophonistes vous offrent une série d’activités pour développer le langage sur le thème de l’été.

Cliquez sur l’image pour accéder aux activités et amusez-vous bien!

par adaptationcslf

Ce que nous pouvons et ne pouvons pas contrôler

 

Image par Jan Vašek de Pixabay

Bien que nous soyons en phase 3 du déconfinement à l’Île-du-Prince-Édouard, il est fort possible que nous vivions encore des frustrations, du stress ou de l’anxiété face à cette pandémie qui nous affecte toutes et tous. En particulier ceux et celles qui travaillent de la maison et doivent jongler avec la garde de jeunes enfants et l’apprentissage à distance des plus grands.

 

Un article trouvé sur le «Autism Awareness Center» nous donne de bonnes suggestions de ce que nous pouvons faire pour nous aider à nous sentir mieux.

L’article débute par une liste de choses que nous pouvons et ne pouvons pas contrôler. Par exemple, nous ne pouvons contrôler les personnes qui ne respectent pas les règles mises en places, ni la façon dont les gens agissent et encore moins, combien de temps durera le virus et ce qui arrivera dans le futur.

Nous pouvons, par contre, contrôler certaines choses: notre propre attitude, faire de l’exercice, respecter les règles de distanciation sociales et autres recommandations, ou encore réduire notre consommation de nouvelles d’actualité et de médias sociaux.

Enfin, on nous propose sept choses à faire, afin de nous aider à nous sentir mieux:

Photo August de Richelieu, Pexels

        • Faire de l’exercice;
        • Voir l’éducation comme n’étant pas uniquement «académique» (on peut jardiner, cuisiner, faire la planification des repas en famille, construire quelque chose, écouter ou jouer de la musique);
        • Établir une routine adaptée à notre nouvelle réalité quotidienne;
        • Se donner de petits objectifs (faire une soupe, organiser un tiroir, ranger les vêtements d’hiver, etc.);
        • Faire quelque chose, juste pour nous (lire, méditer, s’entraîner, prendre un bain relaxant, suivre un cours en ligne) ;
        • Réfléchir à nos progrès : nous sommes en phase de déconfinement, la vie reprend son court, peu à peu;
        • Être indulgent avec vous-même : c’est normal de se sentir fatigué et stressé en ce moment, c’est normal d’être parfois moins patient envers notre famille..

Gardons un esprit positif et essayons de ne pas nous inquiéter de ce que nous ne pouvons contrôler!

Pour lire l’article original : What we can and can’t control – Managing feelings during COVID-19 

par adaptationcslf

PRISE DU CRAYON: comment aider mon enfant?

La prise du crayon adéquate est importante, puisque selon Josiane Caron Santha, ergothérapeute,  une prise incorrecte pourrait avoir un impact important sur la calligraphie, la vitesse d’écriture ou le confort pendant l’acte d’écriture (l’enfant pourra se plaindre de douleur ou de fatigue).

Habituellement, la prise du crayon se développe de façon naturelle, elle n’a donc pas besoin d’être enseignée.  Toutefois, vers l’âge de 4 ou 5 ans, lorsque l’enfant s’intéresse à l’écriture de lettres, on peut le guider vers une prise adéquate, afin d’éviter que les mauvaises habitudes de préhension deviennent trop «ancrées» et donc difficiles à corriger. 

Des ressources en texte et en images :

Vous pouvez apprendre sur le développement de la prise du crayon en trois étapes de l’ergothérapeute Josiane Caron Santha dans l’article : «La prise du crayon pour les nuls». 

Suite à une question d’une lectrice, elle a aussi signé l’article intitulé «La prise du crayon en images».

L’ergothérapie de la maison à l’école nous offre un article similaire qui explique bien la fonction de la prise du crayon: «Prise du crayon : révisons nos positions ».  Cet article offre aussi l’outil d’aide à l’évaluation de l’efficacité de la prise du crayon à télécharger gratuitement

De plus, on y recommande une série d’exercices pour améliorer la dextérité, le contrôle des muscles de l’épaule et du tronc, qui peuvent aider avec la prise du crayon.

Enfin, je vous propose un article en anglais «What if my child can’t use a “normal” pencil grasp?» offre d’autres photographies des différentes prises de crayons efficaces qui pourraient intéresser les parents anglophones de votre entourage.

 

Des ressources en vidéo : une histoire pour apprendre comment bien tenir le crayon. 

Visionnez cette capsule pour voir comment l’ergothérapeute Josiane Caron Santha s’y prend pour enseigner la prise du crayon à l’aide d’une histoire. Voyez aussi la même histoire, racontée à un enfant.

 

Merci à Anne-Marie Peters, ergothérapeure pour les écoles françaises de l’Île-du-Pronce-Édouard, pour sa généreuse collaboration.

par adaptationcslf

Horaire familial, responsabilités et temps d’écran

 

Photo Julia M. Cameron de Pexels

 

En ce temps de télétravail pour plusieur parents, jongler les horaires, l’apprentissage à la maison, le travail, les tâches ménagères et tout le reste n’est pas de tout repos.

 

 

Faire participer les enfants aux tâches ménagère peut aider à alléger la charge du parent.  De plus, cela permet aux jeunes de se responsabiliser.  Maude Dubé, éducatrice spécialisée chez Éducatout, ajoute qu’en les responsabilisant, les enfants se sentent utiles, compétents et importants.  

Photo de Gustavo Fring de Pexels

Le site vous suggère un tableau des responsabilités à imprimer gratuitement.

Vous trouverez aussi un tableau des tâches adaptées pour un enfant à besoins particuliers.

D’autres sites suggèrent aussi une variété de planificateurs familial à télécharger gratuitement:

À lire aussi : un dossier complet sur “Les horaires et routines pendant la crise du coronavirus: organiser le quotidien à la maison avec les enfants”, offert par le magazine Vifa.

Image par ExplorerBob de Pixabay

 

Un autre défi à la maison peut être en ce qui concerne l’usage des écrans.  L’infographie “avant d’allumer un écran” pourrait inspirer les parents qui aimeraient mieux gérer le temps d’écran de leurs jeunes.   Cette liste ne se prête peut-être pas à toutes les réalités familiales, mais est un bon point de départ, que l’on adapte selon les besoins de la famille.

 

 

Sources : Éducatout, Vifa magazine , Minimo, Centre d’appui familial.

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Le massage des enfants: un tête à tête important!

Un article de Chrystine Roy, massothérapeute agréée, ergothérapeute et maman de 2 enfants.

En lisant cet article, j’ai redécouvert que les bébés et les enfants découvrent le monde par le toucher. C’est le sens le plus fondamental. Le toucher est vital.

Comme les adultes, les enfants vivent beaucoup de stress à la maison et à l’école (qui est dans la situation présente l’apprentissage à la maison). L’enfant stressé éprouve des difficultés à apprendre, peut présenter des troubles de sommeil ou être agressif. Le massage peut devenir un outil merveilleux à utiliser à la maison.

Chrystine vous propose d’être créatifs :

« Pour vous inspirer, dessinez des cœurs, faites des pattes d’ours ou des gouttes de pluie dans le dos de votre enfant. « Boulangez » ses épaules et ses cuisses. Massez lentement son cuir chevelu et ses tempes. »

Il importe de toujours respecter votre enfant et de laisser s’établir un contact entre vous deux. Bon massage!

Voici quelques vidéos de techniques faciles à apprendre et pratiquer.

Massage sur les vêtements:

 

Le mini-massage express:

 

Le massage pizza:

 

Source: http://www.zestedetente.com/massage-des-enfants/

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Le beau temps apporte la bougeotte?

Hier soir, lors de ma sortie pour faire des emplettes, j’ai remarqué que plusieurs de mes amis et leurs enfants étaient sortis faire de l’exercice. Certains marchaient en famille, d’autres faisaient du jogging avec leurs enfants. Ils m’ont inspirés à écrire ceci.

Si vous avez la bougeotte, c’est que votre corps et votre cerveau ont besoin de bouger. Nous avons besoin de prendre des pauses mouvements à travers la journée pour continuer de garder une vie équilibrée. Ceilidh, une enseignante ressource à la CSLF, a partagé cette suggestion d’activités pour les pauses mouvement de BOKs.

Faire bouger les enfants est très important quand ils font leurs activités d’apprentissages à la maison. Voici certaines façons de les faire bouger, qui sont très amusantes!

Descendez jusqu’à « Téléchargez la trousse d’activités »

Vous aurez accès au calendrier de mise en forme pour le mois d’avril, une trousse d’activités (pauses mouvement, yoga, la pleine conscience, jeux téléchargeables pour la maison, etc.)

BOKS at Home

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