Technologie fonctionnelle

Technologie fonctionnelle – Pour faciliter l’accès à l’apprentissage

 

• La technologie fonctionnelle (TF) aide les élèves à surmonter les obstacles qui les empêchent de parvenir aux résultats d’apprentissage du programme ou aux objectifs de leur plan d’éducation individualisé.

• Le processus de planification de programme est indispensable pour mettre en évidence et utiliser les appareils de technologie fonctionnelle appropriés en vue d’aider l’élève à atteindre les résultats d’apprentissage et/ou objectifs et à participer de façon inclusive aux activités d’apprentissage.

• L’utilisation de la TF ne constitue pas une activité en elle-même, mais un moyen de réaliser ces objectifs.

• La TF consiste en une gamme de stratégies et de ressources comprenant des services et des outils qui permettent à l’élève de parvenir aux résultats d’apprentissage du programme d’études ou servent à améliorer ou maintenir la capacité qu’a l’élève de parvenir aux résultats d’apprentissage.

• La TF est susceptible de renforcer chez l’élève la maîtrise des objets, des activités quotidiennes, des activités correspondants à sa classe d’âge et donc de son apprentissage.

• La TF prend en compte les forces et les besoins spécifiques de l’élève, en se basant sur une évaluation fonctionnelle de l’élève dans son milieu d’apprentissage.

• Elle ne remplace pas l’enseignement relatif aux compétences scolaires et aux aptitudes à la vie en société.

• Elle se rapporte à la tâche concernée plutôt qu’à une incapacité spécifique.

• La TF a recours au mode d’intervention qui est le moins complexe et le plus efficace.

• La TF exige une collaboration en continue en ce qui a trait à la planification, la mise en œuvre et la surveillance. De plus, ce processus exige du personnel qu’il suive une formation continue, afin de garantir qu’il adopte les meilleures pratiques dans le domaine de la technologie fonctionnelle.

La technologie fonctionnelle se situe sur un continuum allant de la basse technicité (ex: utilisation de velcro sur le bureau de travail) à haute technicité (ex: portable avec logiciel spécialisé). Il est important de tenir compte de toutes ces catégories lorsqu’on planifie l’utilisation de ces outils par un élève. Un liste plus exaustive de ces TF est incluse dans formulaire de demande Technologie fonctionnelle.

Les services aux élèves de la CSLF offrent un service de prêt de portables avec logiciels spécialisés à certains élèves. Nous encourageons  ces derniers à utiliser les outils dans un contexte inclusif. Pour avoir accès à ces portables et logiciels, l’équipe stratégique (enseignant de l’élève, enseignant ressource, direction scolaire, consultants) doit indiquer le besoin de l’élève pour cet outil au bureau des services aux élèves de la CSLF à l’aide du formulaire de demande Technologie fonctionnelle.

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