Outils d’intervention

Il faut se rappeler que l’enseignant de la classe demeure l’adulte ayant le plus d’impact auprès de l’élève pendant la journée scolaire. L’élève passe presque six heures dans un environnement riche et stimulant son apprentissage.

L’enseignant ressource fait des interventions ciblées de courte durée afin que l’élève  puisse cheminer le plus près possible des exigences du programme d’études.

Comme toute bonne planification de leçon, un objectif d’apprentissage est ciblé. Les modes d’enseignement doivent être identifiés. Des activités variées permettent à la fois un modelage et une pratique guidée pour l’élève.

Je vous recommande de consulter « Pour une intervention efficace en petit groupe » qui se base sur les écrits de Fountas et Pinnell ainsi que les conseils d’une enseignante IPLÉ d’expérience.

Les outils d’intervention qui se retrouvent dans cette section ne sont que des outils. Lors de la planification de l’intervention, tiendre compte des habiletés d’enseignement de base qui sont primordiales pour tout enseignement, même pour l’élève vivant des défis d’adaptation scolaire.

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