Différenciation pédagogique/équipe école/équipe stratégique

À la CSLF, nous privilégions la différenciation pédagogique. C’est une approche pédagogique basée sur des interventions diversifiées qui permettent à l’enseignant d’ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage afin de favoriser davantage la réussite de tous les élèves.

Par contre, lorsqu’un élève rencontre des défis dans son cheminement scolaire, la direction, les enseignants et les autres professionnels du système scolaire se rencontrent pour trouver des solutions, en équipe, afin d’aider l’élève à retrouver le succès à l’école et dans sa vie scolaire. D’abord, l’équipe-école résout les problèmes à l’interne. Ensuite, si les défis rencontrés en milieu scolaire persistent, l’équipe stratégique grandit. Les professionnels de la CSLF et du Ministère de l’Éducation y ajoutent leur expertise et leur services spécialisés.

Les solutions possibles peuvent relever des domaines suivants: l’académique, l’évaluation formelle, la gestion de la classe ou du comportement individuel, les habiletés socio-affectives ou le soutien aux familles. Le tout se déroule dans un environnement collaboratif qui respecte l’élève.

Le formulaire ci-dessous permet une documentation continue sur les interventions qui ont été mises en place jusqu’à présent. Il donne un portrait global du profil de l’élève à l’équipe qui n’a pas le contact quotidien avec ce dernier. L’enseignant, ainsi que les autres membres de l’équipe,  sont attendus d’inclure le plus d’information possible dans ce formulaire. Vous trouverez les suggestions de fonctionnement de l’équipe-école et de l’équipe stratégique inclues dans le document.

De plus, un plan d’action des interventions doit être construit après chaque rencontre de l’équipe. Le gabarit de ce plan est placé à la fin du formulaire de référence.

Comme tout formulaire officiel, il est interdit de changer les informations dans ce document.

Publicités