Adaptations

Un élève qui démontre des défis d’apprentissage ou de comportement peut arriver à suivre le déroulement de la salle de classe si quelques interventions non-invasives sont mises en place en classe et à la maison.Lorsque ces adaptations sont fructueuses, elle peuvent éliminer le besoin de recourir à un processus formel de planification individuelle.

Les adaptations conservent les résultats du programme d’études régulier. C’est important de noter les adaptations mises en place afin de faciliter la transition de l’élève d’une année à l’autre, d’un enseignant à l’autre.

À un certain moment, l’élève devrait aussi faire partie du processus d’adaptation. Il doit bien connaître ses propres forces et besoins s’il veut réussir à l’école et dans le marché du travail. La capacité d’expliquer lui-même les stratégies d’adaptation à un nouvel enseignant ou à un employeur éventuel consiste un grand pas dans le renforcement de l’autonomie sociale et la défense de ses droits.

L’enseignant doit amener l’élève à accepter différentes façons d’apprendre et de démontrer ses acquis. Les adaptations s’intègrent au fonctionnement normal de la classe. Plus discrètes sont les adaptations, plus est sont efficaces.

Il existe deux formulaires d’adaptation approuvés: le premier pour noter les adapations faites à  l’élémentaire, l’autre est structuré pour  le secondaire.

Cliquez sur le mot souligné en bleu pour accéder au formulaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s