Calendrier

Les tâches de l’enseignant ressource varient selon le temps de l’année scolaire. Pour un exemple du  cycle des tâches  de l’enseignant-ressource, référez-vous au document du cycle des tâches.

En début d’année scolaire, c’est le temps d’organiser et de partager l’information sur les forces et défis des élèves afin de bien cibler les interventions. Les plans d’enseignement individualisé (PEI), les plans d’intervention (PI) ainsi que les plans d’intervention au niveau du comportement (PIC) sont tous des outils de gestion des progrès de l’élève indispensables. En faisant des consultations collaboratives, l’équipe accompagnant l’élève peut cibler l’enseignement dans la zone proximal de développement de l’élève. De plus, les interventions deviennent informées et plus efficaces.

Au courant de l’année scolaire, l’enseignant ressource priorise les interventions supplémentaires efficaces auprès de l’élève. Une bonne relation professionnelle avec l’enseignant de la classe est primordial. Une communication régulière et un réalignement des cibles visées sont nécessaires pour le meilleur apprentissage de l’élève.

À certains moments propices, l’enseignant ressource priorisera les évaluations informelles et formelles de l’élève. Les domaines ciblés sont la communication orale, la lecture, l’écriture et les mathématiques. Plusieurs outils sont à sa disposition. Certains outils exigent une formation universitaire en évaluation formelle.

Le calendrier de priorités de l’enseignement ressource permet aux gens d’ajuster leurs tâches et de planfier l’utilisation du temps de ressource selon le temps de l’année scolaire: