Bienvenue à la maternelle!

Dans les prochaines semaines, les parents et leurs enfants seront invités à participer à une séance d’orientation dans leur future école.

Le programme «Bienvenue à la maternelle» est une initiative nationale offerte aux parents et leurs enfants, en français et en anglais, afin de sensibiliser à l’importance de l’apprentissage préscolaire, ainsi que de préparer les enfants à la maternelle.

Comment savoir si son enfant est prêt pour la maternelle?

L’ergothérapeute Josiane Caron Santha vous propose une grille d’observation des habiletés pour les enfants du préscolaire, qui vise à aider les parents voulant s’informer sur les forces et défis de leur enfant, en vue de son entrée en maternelle. Cliquez sur la grille pour l’agrandir.

Cette grille d’observation n’est pas un test, on ne s’attend pas à ce qu’un enfant maitrise tous les éléments de la liste, surtout pour les enfants dont le 5e anniversaire est à la fin de l’été. Les observations servent plutôt à orienter, s’il y a lieu, vers certaines les activités de stimulation.

Le site web «Bienvenue à la maternelle» offre plusieurs conseils et idées aux parents sous l’onglet «Ressources d’apprentissage préscolaire».

Pour connaître les dates des séances d’orientation, veuillez communiquer avec vos écoles respectives, consultez le site Web de la CSLF, pour accéder aux informations de contacts.

par adaptationcslf