PRISE DU CRAYON: comment aider mon enfant?

La prise du crayon adéquate est importante, puisque selon Josiane Caron Santha, ergothérapeute,  une prise incorrecte pourrait avoir un impact important sur la calligraphie, la vitesse d’écriture ou le confort pendant l’acte d’écriture (l’enfant pourra se plaindre de douleur ou de fatigue).

Habituellement, la prise du crayon se développe de façon naturelle, elle n’a donc pas besoin d’être enseignée.  Toutefois, vers l’âge de 4 ou 5 ans, lorsque l’enfant s’intéresse à l’écriture de lettres, on peut le guider vers une prise adéquate, afin d’éviter que les mauvaises habitudes de préhension deviennent trop «ancrées» et donc difficiles à corriger. 

Des ressources en texte et en images :

Vous pouvez apprendre sur le développement de la prise du crayon en trois étapes de l’ergothérapeute Josiane Caron Santha dans l’article : «La prise du crayon pour les nuls». 

Suite à une question d’une lectrice, elle a aussi signé l’article intitulé «La prise du crayon en images».

L’ergothérapie de la maison à l’école nous offre un article similaire qui explique bien la fonction de la prise du crayon: «Prise du crayon : révisons nos positions ».  Cet article offre aussi l’outil d’aide à l’évaluation de l’efficacité de la prise du crayon à télécharger gratuitement

De plus, on y recommande une série d’exercices pour améliorer la dextérité, le contrôle des muscles de l’épaule et du tronc, qui peuvent aider avec la prise du crayon.

Enfin, je vous propose un article en anglais «What if my child can’t use a “normal” pencil grasp?» offre d’autres photographies des différentes prises de crayons efficaces qui pourraient intéresser les parents anglophones de votre entourage.

 

Des ressources en vidéo : une histoire pour apprendre comment bien tenir le crayon. 

Visionnez cette capsule pour voir comment l’ergothérapeute Josiane Caron Santha s’y prend pour enseigner la prise du crayon à l’aide d’une histoire. Voyez aussi la même histoire, racontée à un enfant.

 

Merci à Anne-Marie Peters, ergothérapeure pour les écoles françaises de l’Île-du-Pronce-Édouard, pour sa généreuse collaboration.

par adaptationcslf

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