La compréhension chez les lecteurs avec un trouble sur le spectre de l’autisme

En lisant la ressource « Drawing a Blank: Improving Comprehension for Readers on the Autism Spectrum » d’Emily Iland, je réalise plusieurs faits logiques basés sur des recherches dans le domaine des neurosciences.

La lecture est un procédé complexe pour tous. Chez certains lecteurs neuroatypiques (avec un trouble sur le spectre de l’autisme – TSA), on remarque que le décodage est intact. C’est-à-dire que la précision de lecture est très bonne. Par contre, ils éprouvent plus de frustrations lorsqu’on leur demande ce qu’ils ont compris.

Le cerveau de ces lecteurs perçoit les mots beaucoup plus rapidement qu’il ne juge la signification de ces mots. C’est-à-dire que la 2e étape du processus de lecture, où le cerveau traite l’information lue, est incomplète ou absente. En général, les personnes avec TSA filtrent l’information d’une manière concrète alors ils traitent aussi l’information d’une manière concrète.

Il n’y a pas une seule intervention qui peut faciliter la compréhension en lecture chez l’élève avec TSA. Les informations ci-dessous vous aideront lorsque vous planifiez les lectures avec ces élèves :

  • Activez ses connaissances antérieures à plusieurs reprises ;
  • Assurez-vous que le titre décrit clairement le contenu du texte et fournit une manière de relier les idées ensemble ;
  • Préparez un paragraphe d’amorce qui contient toutes les idées principales du texte à lire ;
  • Après la lecture, discutez avec lui comment le titre, le paragraphe d’amorce et le texte sont entreliés ;
  • Faites le préenseignement de faits reliés au texte ;
  • Utilisez des textes multiples autour d’un même thème ;
  • Faites l’enseignement explicite des expressions idiomatiques contenues dans le texte ;
  • Demandez aux élèves d’illustrer le texte avec un dessin, une photo ou en écrivant une phrase reliée à la lecture ;
  • Enseignez le rappel anaphorique pour aider à faire le lien entre certains mots du texte (voir l’annexe G du livre)
  • Supportez l’apprentissage de nouveau vocabulaire.

Plusieurs stratégies pour supporter la compréhension en lecture sont nommées dans cette ressource extraordinaire.

tiré de Drawing a Blank : Improving Comprehension for Readers on the Autism Spectrum d’Emily Iland.

ISBN : 978-1-934575-77-2

par adaptationcslf

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