Allons de l’avant avec la nouvelle année scolaire…

« Il est plus facile de bâtir un enfant que de réparer un adulte. » Anonyme

Depuis plusieurs années, les enseignants doivent composer avec des classes de plus en plus hétérogènes. L’élève ayant une intelligence supérieure et faisant preuve de talents particuliers côtoie très souvent des élèves qui connaissent de multiples difficultés. Par le fait même, l’éventail des besoins exige une différenciation de l’enseignement. L’enseignant responsable d’élèves en difficulté assume déjà un rôle de premier plan dans la modification des programmes; avec l’avènement des nouveaux programmes, l’enseignant doit à son tour relever le défi de modifier le curriculum et d’adapter son environnement pédagogique de façon à répondre aux besoins de chacune de ces élèves.

Que faire avec l’élève qui n’a jamais d’idées quand c’est le moment d’écrire une rédaction? Comment peut-on aider celle ou celui qui produit un texte totalement désorganisé? Quels moyens peut-on mettre de l’avant pour stimuler l’élève qui reste passif en situation de résolution de problèmes? Comment peut-on adapter nos stratégies pour aider l’élève qui ne peut lire des textes du niveau de sa classe? Comment peut-on fournir de l’enrichissement à l’élève qui montre des signes de douance? Quelle intervention peut-on faire pour soutenir l’élève qui maîtrise mal ses émotions et réagit de façon impulsive?

Cet extrait du livre de Martine Leclerc « Au pays des Gitans » a captivé mon attention alors que j’étais aux études du bac. en éducation…il y a déjà 13 ans. Ces mots ont guidé ma carrière et ma philosophie de l’éducation inclusive. Ils m’ont aussi supportés pendant mes études de deuxième cycle en éducation inclusive. Je travaille pour que que chaque élève vive son droit à la réussite et au succès pendant son cheminement à l’école.

Je suis heureuse de travailler avec vous en 2015-2016.

Je suis aussi heureuse d’accueillir l’arrivée de Julie Desjardins dans notre équipe. Voici son message à vous tous.

Il me fait plaisir de me joindre à cette belle équipe. Diplômée de l’Université Laval, je détiens un baccalauréat en sciences de l’éducation et un diplôme de deuxième cycle en psychopédagogie / adaptation scolaire.

J’aime relever de nouveaux défis et je suis reconnue comme étant dynamique. J’ai exercé en orthopédagogie au niveau primaire et au niveau secondaire.  J’ai aussi été  titulaire d’une classe au niveau de la maternelle et au niveau de la première année. Cette expérience m’a vraiment plu. Aider les personnes qui m’entourent et surtout les enfants est une de mes forces.                            Aussi,ma formation I.P.L.É (Reading Recovery) m’a apporté une grande ouverture face à la pédagogie et a modifié  mes interventions à tout jamais.

Ma philosophie : « Si les enfants semblent incapables d’apprendre, il y a lieu de croire que nous n’avons pas encore trouvé la façon de leur faire apprendre». -Mary Clay

Pendant tes deux premières semaines en enseignement-ressource…

  1. Rencontre ta direction afin de déterminer comment gérer ton temps (intervention/gestion/consultation) et quels niveaux seront tes priorités.
  2. Distribue les formulaires de transition qui ont été préparés en juin dernier. Il devrait y avoir deux copies pour chaque niveau: une pour la direction et une à distribuer aux enseignants de chaque niveau. Planifie un temps propice à vous deux pour réviser les formulaires afin de faire l’allocation appropriée des ressources, une référence tôt aux services d’orthophonie, d’ergothérapie, d’orthopédagogie ou autres.
  3. Informe-toi de l’emplacement des dossiers en adaptation scolaire. Familiarise-toi avec les P.E.I. (plan d’enseignement individualisé) ainsi qu’avec les plans d’action et P.I.C. (plan d’intervention du comportement). Lis les notes du rapport final de l’enseignant-ressource.
  4. Demande aux enseignants pour un moment propice d’observation dans leur salle de classe. Le but est de te familiariser avec les élèves qui ont besoin d’aide supplémentaire ainsi que cibler comment toi et l’enseignant de classe pourrez collaborer pour améliorer l’apprentissage des élèves en difficulté d’adaptation scolaire.
  • Enseignement supplémentaire individuel à l’extérieur de la classe.
  • Remédiation individuel en salle de classe.
  • Remédiation en petit groupe en salle de classe ou à l’extérieur de la classe.
  • Enseignement en équipe.
  • Consultation au besoin.
  1. Révise les adaptations et modifications de l’an dernier, avec l’enseignant.
  2. Rencontre l’orthophoniste pour prioriser les nouvelles références ainsi que ses interventions auprès des élèves. Planifie une courte rencontre à toutes les 6 à 8 semaines afin de faire le point sur le service.
  3. Collabore avec la direction afin d’organiser l’horaire des intervenants (assistants en éducation, travailleur jeunesse, monitrice/teur de langue, enseignement-ressource) auprès des élèves ayant des besoins particuliers.
  4. Avec la collaboration de l’enseignant, accompagner l’assistant en éducation afin de cibler les objectifs clés du P.E.I. de chaque élève. L’assistant en éducation devra, selon les besoins de l’élève, remplir un cahier de communication et le faire vérifier par l’enseignant ou garder des notes dans un journal de bord.

Je vous avertis…pour que ça ne soit pas une surprise… le travail d’enseignement-ressource est rempli de paperasse.

Il faut s’habituer à gérer l’entrée et la sortie de paperasse au fur et à mesure que celle-ci vous saute aux yeux tout en priorisant les interventions auprès des élèves.

Le bient-être et la réussite de l’élève doit toujours rester au centre de ton travail!

Bonne année scolaire!

par adaptationcslf

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